CycloBann oct11

Projet de la Fédération français de cyclotourisme

header-toutes-a-velo1-660x150

Ce projet est lancé par la Fédération française de cyclotourisme et il aura lieu les 4 et 5 juin 2016.

Pour notre club, Les Cyclos de la Famenne, tout a déjà commencé en septembre 2012.
Cette année-là, la FFCT avait déjà organisé un grand rassemblement de femmes intitulé « Toutes à Paris » et qui avait pour but de promouvoir le cyclotourisme au féminin.

En tant que club comptant un grand nombre de féminines, nous avions sauté sur l’occasion et pris contact avec les organisatrices pour demander si en tant que belges nous pouvions aussi participer, ce qui nous fut tout de suite accordé. Nous étions d’ailleurs le seul club étranger à être représenté.

Nous nous sommes tout de suite mises à l’ouvrage. Notre groupe comptait une bonne quinzaine de participantes et il a rallié Marche à Paris, soit près de 400 kilomètres en 4 étapes.
Pour plusieurs femmes du club, c’était la première fois qu’elles faisaient une telle distance et toutes ont été vraiment très heureuses de l’expérience.

C’est pour cette raison que lorsque nous avons entendu parler de Toutes à Strasbourg, nous avons repris contact avec les organisatrices et demandé à participer.
Le but de l’opération n’est plus seulement de rassembler les cyclotes françaises comme en 2012, mais d’étendre ce rassemblement à tous les pays environnants.

Quels sont les éléments importants à retenir ?

Les féminines sont invitées à rejoindre leur ville à Strasbourg via un voyage à vélo. Elles peuvent venir en solo, en club ou encore en groupe rassemblant des cyclotes d’une région.
Seul impératif : arriver à Strasbourg le samedi 4 juin au plus tard pour participer au rassemblement général et au grand défilé dans les rues de Kehl et Strasbourg prévu le dimanche 5, jour d’une grande fête du vélo dans la ville.

Si je tiens à vous présenter ce projet, c’est que l’expérience a prouvé dans notre club qu’il est de nature à booster la présence des féminines, à leur faire prendre conscience qu’elles sont tout aussi capables que les hommes de réaliser de grandes choses, et de vaincre leurs appréhensions vis-à-vis des grandes distances.

J’encourage vivement les dirigeants de club à parler de ce projet, à en faire la promotion et de cette manière, de recruter de nouvelles adhérentes. Nous avons toutes et tous à y gagner.

Chantal Vanhove
Présidente des Cyclos de la Famenne

Renseignements complémentaires : http://toutesavelo.fr

Autres renseignements : Chantal Vanhove, ASBL Cyclos de la Famenne – 084-34 51 33

Logo UECT Logo FFBC Logo Marche CycloHR1
© 2018 Cyclos Famenne asbl