PV Assemblée générale 2016

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CycloHR50 ASBL Cyclos de la Famenne

Présents

Alain et Marie-Bernadette Collard, Alain Nizette, Albert Lesceux, Baudoin Deraedt, Bourguignon François et Anne, Brasseur Dominique, Cécile Montfort, Christian Vignol, Christiane Petit, Claisse Béatrice, de Vries Ingrid, Delbrouck Delphine, Detroz Alex, Fabry André, Galloy Bruno, Gathy Monique, Gaty Gaspard, Gérald Rolland, Gruslin Marylin, Hervé Roger, Jacky et Anne-Marie Herman, Janssens Joël, Latour Philippe, Lemaire Pierre, Leyder Didier, Marc Van Meteren, Martial Delzandre, Mathieu Martine, Michel Bouwens, Mossay Alain, Patrick Durdu, Philippe Mottet, Polspoel Nathalie, Rix André, Roger Lallemand, Son Paul, Stock Marie-Hélène, Trembloy Eric, Tubez Daniel, Van Belle Georges, Vanhove Chantal, Viviane Rome, Vuidar Denise, Willame Raymond, Wislez André, Yasse Fernand  

Excusés

Alain Dodet, Geoffrey Decelle, Jacqueline Mergeai, Daniel Duykers, Jean-Pierre et Bernadette Landrain, Béatrice et Michel Vieujean, Robert et Ludivine Paquet, Jean-Pierre Arens

Sauf erreur ou omission

1. Accueil

Au nom du comité, Chantal souhaite la bienvenue à cette assemblée générale.
Elle remercie Arthur et Martine qui ont bien voulu nous accueillir à Charneux.

Elle évoque son départ et celui de Fernand du comité et remercie tous les membres pour le soutien qu’ils lui ont apporté au cours de ses 4 années de mandat.

2. Rapport d’activités

Comme d’habitude, nous avons commencé la saison par une journée de retrouvailles. Après une jolie marche dans les bois de Moressée, nous avons partagé un bon repas au Bochetay à Heure. L’ambiance y a été excellente.

Raymond évoque ensuite les dossiers dont il avait la charge : le CCA pour lequel il espère de très beaux développements en 2016 suite à l’inclusion de notre randonnée dans le challenge Etixx et dans les points jaunes Adeps.
Les voyages se sont également très bien déroulés avec le même problème de restauration des deux côtés : à Lapoutroie, cela s’est arrangé rapidement. En Bretagne, nous avons été confrontés à un problème d’organisation de l’hôtel puisque dans le même établissement, nous avions affaire à deux patrons, un pour l’hôtel, un autre pour le restaurant ! Mais des deux côtés, l’ambiance était vraiment très bonne.

Concernant Provelo, c’était la 3ème année que nous proposions aux enfants de 5ème primaire une formation complémentaire : mécanique, adresse sur le vélo, découverte des environs via des balades. Les enfants y ont pris beaucoup de plaisir, les instructeurs aussi, même si pour l’un d’entre eux, il y a eu une fin anticipée avec une main dans le plâtre pour quelques semaines.

Monique clôture ce rapport d’’activités en disant quelques mots au sujet de l’excursion de fin de saison. L’excursion s’est bien déroulée mais le repas a été décevant.

3. Rapport du secrétaire

Fernand évoque l’évolution des effectifs au cours des dernières années. En 2015, nous étions 94 affiliés à la FFBC. 91 ont déjà pris leur affiliation 2016, dont 8 nouveaux.
Il est frappant de constater qu’au cours des 10 dernières années, 225 personnes ont été à un moment ou à un autre affiliées au club mais que seulement 40 sont affiliées sans discontinuer depuis au moins 2005.
Chaque année, un pourcentage important cesse son affiliation mais est remplacé par presque autant de membres. Nous avons toujours entre 90 et 100 membres chaque année.

4. Rapport du trésorier

Didier présente les comptes 2015 qui se clôturent avec un déficit de 2.567,30 euros.
Parmi les postes les plus importants, on peut noter les recettes du CCA (767 euros), les cotisations (556 euros, mais pour rappel, la plus grosse part des affiliations est reversée à la FFBC pour l’assurance), et en dépenses, le don fait à Andage (1500 euros) et les cadeaux du challenge (1.334 euros).
Le club a été particulièrement généreux cette année puisqu’en tout, ce sont plus de 5000 euros qui ont été redistribués aux membres sous une forme ou sous une autre.
Le bénéfice du CCA provient à la fois de l’organisation proprement dite (450 euros) mais aussi du subside reçu de la RW (1.500 euros) pour l’achat des polos (1.183 euros).
Pour 2016, Didier propose un budget en déficit de 3.100 euros en se fondant sur une politique de continuité par rapport à 2015 et aux années précédentes. Ce budget est adopté par l’AG.

5. Rapport des vérificateurs aux comptes

Alain Collard et François Bourguignon sont chargés de la vérification des comptes.
Ils soulignent la bonne tenue des comptes mais attirent l’attention sur la nécessité de bien contrôler les dépenses afin que le bas de laine ne s’épuise pas trop rapidement.

6. En l’absence de questions, l’AG donne décharge au CA et au trésorier pour sa gestion financière.

7. Proclamation des résultats du challenge 2015

C’est avec des commentaires personnalisés que Marie-Hélène et Raymond remettent les récompenses liées au challenge 2015. Le comité remettra les diplômes et chèques cadeaux à ceux qui n’étaient pas présents.

8. Concours Photos

Le concours photo 2015 est remporté par Georges Van Belle, auteur d’une jolie photo en sous-bois représentant une « Apparition ». Nous ignorions que Marie-Hélène était considérée par son homme comme une sainte Vierge !

9. Elections statutaires

Avant de passer aux élections statutaires, le comité remercie Chantal et Fernand qui sont démissionnaires.
Marie-Hélène a préparé un très beau montage photos qui évoque la carrière des deux nouveaux retraités.

Martial tient à évoquer les débuts du club quand lui-même et Fernand lançaient les Cyclos de la Famenne sur la longue route qui les a conduits jusqu’ici.
Un cadeau est alors remis à Chantal et Fernand : nul doute qu’ils prendront bien du plaisir autour d’un bon repas dans une table étoilée et dans un séjour. C’est avec beaucoup d’émotion qu’ils remercient tous les membres pour leur soutien.

En l’absence de candidats autre que Dominique, réélu d’office, il faut bien passer aux élections : bien que plébiscitée, Martine Mathieu ne souhaite pas s’impliquer au sein du nouveau comité, imitée en cela par Bruno Galloy. Ce sont donc Daniel Tubez et Gérald Rolland qui intègrent le CA.
Pour information, ont également obtenu des suffrages : François Bourguignon, Michel Bouwens, Joëlle Courtois, Anne Delangue, Martial Delzandre, Baudoin De Raedt, Alain Dodet, Eric Donkers, Jean-Louis Durieau, André Fabry, Gathy Gaspar, Marylin Gruslin, Pierre Lemaire, Albert Lesceux, Luc Leyder, Edouard Moncousin, Alain Mossay, Alain Nizette, Marc Peret, Christiane Petit, Cécile Piérard, Roger Schutz et Denise Vuidar.

10. Projets 2016

Le séjour annuel de l’Ascension nous conduira à Colombey les deux églises, à la limite entre la Champagne et la Bourgogne. C’est une région gentiment accidentée.

Raymond évoque ensuite le voyage en Lozère, à Naussac plus exactement. C’est une très jolie région avec des circuits proposés par l’hébergement. Le programme touristique est en cours de préparation mais comme d’habitude, il s’annonce très intéressant.

Raymond enchaîne sur la journée de retrouvailles du 6 mars qui aura lieu à Amonines. Comme d’habitude, après la balade du matin, nous nous rassemblerons autour du repas à la Petite ourse.

Chantal donne quelques nouvelles du périple de nos féminines vers Strasbourg au mois de juin. Nous serons 21 à nous élancer de Marche le mercredi 1er juin pour rejoindre la capitale alsacienne en 4 étapes de 100 km chacune.
Les préparatifs vont bon train. Au mois d’avril, André, Patrick, Fernand et Chantal iront faire la reconnaissance du parcours et régler les derniers détails.
Dès maintenant, Chantal invite à venir assister au départ, le mercredi 1er juin à 9 h sur la place aux Foires.

11. Vente au profit d’Andage

Lorsque nous avons remis un chèque de 1500 euros à Andage, le centre nous a offert un tableau réalisé par un des résidents.
Comme nous n’avons pas de local, le CA a décidé de le vendre aux enchères et de remettre le produit de la vente à Andage.
Au terme d’une vente à l’américaine, c’est la fille de Gérald qui remporte le tableau. En tout, nous avons ainsi récolté plus de 200 euros qui seront remis à Andage par Didier.

12. Divers

François Bourguignon rappelle que cette année, les 24 h vélo sont organisées à Marche les 2 et 3 juillet. Il invite les membres présents à constituer des équipes.

Avant la clôture de l’AG, Marie-Hélène nous propose la projection d’extraits d’un film tourné dans les années 80 et consacré au CCA. C’est l’occasion de revoir des anciens et de mesurer le chemin parcouru depuis toutes ces années.