CycloBann oct11

PV Assemblée générale - 09 février 2018

Cyclos Famenne ASBL

Présences.
Bourguignon François, Bouwens Michel, Brasseur Dominique, Claisse Béatrice, Collard Alain, de Vries Ingrid, Decelle Geof-froy, Delangue Anne, Deraedt Baudouin, Detroz Alexis, Durdu Patrick, Duriau Jean-Pol, Gathy Monique, Gille Jacqueline, Herman Jacky, Janssens Joël, Lallemand Roger, Lambrecht Geoffroy, Lambrecht Luc, Latour Philippe, Lemaire Pierre, Les-ceux Albert, Leyder Didier, Ludwig Maria, Martin Yvon, Mathieu Martine, Mergeai Jacqueline, Mossay Marie-Bernadette, Peret Marc, Perard Cécile, Petit Christiane, Polspoel Nathalie, Rix André, Roger Hervé, Rolland Alexandra, Rolland Gérald, Son Paul, Stock Marie-Hélène, Tubez Daniel, Van Belle Georges, Vanhove Chantal, Vignol Christian, Vuidar Denise, Willame Raymond, Wislez André, Yasse Fernand, Kets Johnny, De Fisenne Eugène, Courtois Joëlle.
Excusés - Sauf erreur ou omission :
Mossay Alain, Rome Viviane, Delzandre Martial, Nizette Alain

Accueil.
Au nom du comité, Raymond souhaite la bienvenue à toutes et tous. Il remercie le comité et les membres présents. Il sou-ligne le caractère bénévole et le temps passé dans les préparations d'itinéraires, de voyages, les repas et autres excursions et la mobilisation pour l'organisation du CCA. Il aborde également le succès des nouveaux vêtements, avec 70 membres qui ont pris commande d'au moins un pack.

Rapport d’activités.
Rétrospective de 2017, soulignée par la projection de photos.
a) Balade de retrouvailles à Saint-Hubert
Monique devant nous retrouver par après, c'est Raymond qui fait le compte-rendu de cette journée, où tout s'est bien dé-roulé.
b) Mérite sportif
Raymond enchaine. Suite à Toutes à Strasbourg, Fernand et Chantal avaient introduit un dossier au mérite sportif. Les cyclotes n'ont malheureusement pas été retenues. Didier commente à sa manière: il faudra aller plus loin la fois prochaine!
c) Voyage de l'Ascension à Hambach
Raymond continue et regrette le petit nombre de participants (18 membres), alors que l'hôtel a bien convenu à tout le monde, et que les circuits étaient biens, même s'ils étaient parfois plus adaptés au VTT… A la suite de ce voyage, Raymond avait lancé une petite enquête, qui ne semble pas avoir montré de grosse lacune, puisque les commentaires disaient en général qu'il fallait continuer avec ce voyage.
d) Brevet du Jura
Didier explique que 9 membres, dont 4 dames, ont pris le départ de cette cyclomontagnarde de 2 jours au départ de Hau-teville. Au programme: 206 km, 8 cols et 4000 mètres de dénivelé et une météo superbe!
e) 40 ans du club
Comme le dit Raymond, peu de clubs peuvent se vanter de fêter leurs 40 ans d'existence. La fête a eu lieu à la Vieille Cen-se. Tout s'est bien passé, du discours élogieux du bourgmestre jusqu'à la clôture très tardive, en passant par le repas confié au traiteur. Par contre, le nombre de participants (73) n'a pas été très élevé. Raymond en profite aussi pour remet-tre les pendules à l'heure: on lui a en effet reproché d'avoir oublié, dans son discours, de citer Fernand Yasse et son rôle central dans l'organisation de la Semaine Européenne. Il profite donc de la présence de tout le monde pour remercier Fer-nand pour cette initiative et son travail dans cette organisation phare dans l'histoire du club.
f) Le Voyage d'été à Le Thor
Raymond ne trouve que du positif à ressortir du voyage: l'hôtel et l'accueil que nous y avons reçu, les superbes circuits, la journée de repos avec sa promenade dans l'eau et le repas sous les platanes, et le gros morceau: le Mont Ventoux.
g) CCA
Didier prend ensuite la parole pour aborder la demi-déception qu'a constitué le CCA: il ne faisait pas très chaud au matin, ce qui a sans doute … refroidi … les éventuels participants. Il y avait aussi trois organisations concurrentes qui ont concur-rencé la nôtre. Il n'empêche qu'il faut remercier les +/- 75 bénévoles qui ont oeuvré à la bonne tenue du CCA.
h) Randonnée de fin de saison
Même si l'organisation a été annulée, à cause d'un vrai déluge, et malgré des messages confirmant cette annulation, Moni-que et Eric se sont déplacés pour constater que des irréductibles avaient quand même fait le déplacement! Il était tout simplement impossible de rouler.

Nouveaux équipements.
Mandat avait été donné par les participants à l'AG 2017 pour changer les maillots et y insérer une publicité discrète. Marie-Hélène et Raymond ont donc fait l'ensemble des démarches, souvent très compliquées, pour faire quelque chose de discret, beau et voyant. Ils ont pris rendez-vous avec trois représentants: Bioracer (le représentant n'a rien montré sinon des images, il ne s'est pas vendu et n'a même plus repris de contact par la suite); G-Skin (intéressant, mais le groupe de Norbert Boudoux a eu des problèmes de qualité de ses vêtements, et il n'était pas sage de prendre le même risque); Vermarc (beaucoup de clubs en sont équipés, ce qui constitue déjà une preuve de qualité, le représentant est un ancien pro, qui a donné toutes les explications attendues). Le choix s'est porté sur Vermarc.
Il a ensuite fallu passer par une recherche du design. Marie-Hélène et Raymond voulaient partir sur quelque chose de visible, pour la sécurité, au contraire de nombreux maillots qui vont vers le noir. Ils se sont donc basés sur l'équipe pro Veranclassic, que tout le monde a trouvé très visible dans le peloton de la course Famenn' Classic qui a eu lieu en octobre. Les pubs ont été intégrées au design puis le maillot a été présenté au comité, qui a donné son accord. Il y a ensuite eu les séances d'essayage, qui ont connu un vrai succès. Beaucoup plus de membres qu’imaginé se sont déplacés ! Pour les distraits ou retardataires, il y aura certainement une re-commande. La livraison est prévue entre le 05 et 15 mars 2018. Les membres seront avertis et une distribution collective suivie d’une photo de groupe sera prévue !

Rapport du secrétaire.
A la date de cette AG, il y a 94 inscrits, soit deux de plus que l'année passée à l'AG. Nous avions terminé 2017 avec 99 membres, donc 5 n'ont pas encore renouvelé leur cotisation, dont les sympathisants, qui le font traditionnellement au der-nier moment. On compte 27 féminines, exactement le même nombre que l'année passée. On compte également 20 famil-les. Il y a 2 nouveaux membres et 2 retours.
Depuis 2005, quand François Bourguignon a créé son fichier des membres, 240 personnes ont été membres du club au moins un an. Sur les 94 membres 2018, 39 membres ont été affiliés sans interruption depuis 2005. 47 n'ont été affiliés qu'une année: les 2 nouveaux, puis 45 qui n'ont sans doute pas trouvé leur bonheur et sont allés voir ailleurs. 13 seulement sont revenus après une interruption, dont 6 qui sont membres à ce jour.
Gérald insiste ensuite sur une demande de la fédération: l'affiliation à la fédération donne droit à une assurance, mais cer-tains cas ont posé problème car les données encodées sur le site de la FFBC étaient incorrectes. Chaque membre a un "espace membre" où il peut vérifier et corriger ses données. Gérald précise la méthode pour accéder à cet espace membre. Cette méthode sera répétée dans le prochain bulletin.

Rapport du trésorier.
Didier présente les comptes 2017 qui se clôturent avec un déficit de 2.198,49 euros. Il détaille les différents postes qui ont amené à ce déficit. Il détaille ensuite les résultats du CCA, du repas des 40ans et divers postes.
Didier a ensuite présenté le budget 2018... en donnant des détails supplémentaires sur la commande des nouveaux équipe-ments et le sponsoring.

Rapport des vérificateurs aux comptes.
Les commissaires aux comptes, Alain Collard et François Bourguignon, soulignent l'excellent travail, précis et rigoureux de Didier. Ils insistent sur le fait que sans les frais occasionnés par la fête des 40 ans du club, on serait pratiquement à l'équili-bre. De même, sans les frais occasionnés par le repas de fin de CCA, il y aurait eu un bénéfice de +/- 900 euros à celui-ci.
Ils ponctuent leur intervention en se disant favorables à l'approbation des comptes.

Approbation du budget 2018.
L’AG a longuement discuté au sujet des frais occasionnés par le repas post-CCA. L’AG demande de réduire ces frais (par exemple, une petite participation aux frais pourrait être demandée aux bénévoles participants) et de poursuivre les mesures d’économie déjà prises au niveau des apéritifs offerts. Moyennant cette remarque, le budget 2018 présenté est approuvé par l’AG.

Décharge au trésorier et aux administrateurs.
L'AG donne ensuite décharge au trésorier et aux administrateurs sous une salve d'applaudissements.
Ensuite, en l'absence d'autre volontaire, François et Alain acceptent de repartir pour un an (au moins!) dans leur fonction de vérificateurs.

Challenge 2017.
Moment important et très attendu par les membres, c'est la proclamation du challenge de régularité, récompensant les membres qui participent régulièrement aux randonnées du club, aux sorties extérieures, aux voyages du club ou aux voya-ges officiels de la FFBC. Le classement n'est une surprise pour personne, puisqu'il avait été publié auparavant. Béatrice et Gérald se chargent de remettre les diplômes et un tout petit nombre de chèques-cadeaux, puisqu'une énorme majorité des membres ont déjà valorisé leur chèque-cadeau dans l'achat des nouvelles tenues.

Concours photos.
Aucune photo n'a été envoyée à Dominique Brasseur. Il n'y a donc pas de concours-photo cette année. Faute d'intérêt, celui-ci ne sera pas reconduit l'année prochaine.

Elections statutaires.
Puisque la cafétéria du CCS est en principe fermée à cette heure, il n'y a pas de pause. On peut donc enchaîner sur les élec-tions statutaires. Il s'agit d'une rubrique importante à l'ordre du jour de l'AG. Chaque administrateur est élu pour un mandat de trois ans.
Cette année, les trois membres sortants sont Monique, Marie-Hélène et André. Monique souhaite ne pas se représenter pour un nouveau mandat. Marie-Hélène et André acceptent de rempiler, et faute de candidat à l'élection, ils sont automatique-ment réélus. A côté de ça, Daniel et Gérald ont annoncé qu'ils ne souhaitaient pas terminer leur mandat.
Il faut donc trouver d'une part une personne pour un mandat de 3 ans et d'autre part deux personnes pour assumer la der-nière année de mandat de Daniel et Gérald. Ainsi, Alex Detroz a accepté de prendre la place de Monique (mandat de 3 ans) et Jacqueline Gille et Geoffroy Decelle vont passer un an dans le comité. Nul doute qu'après y avoir goûté, il souhaiteront prolonger ce mandat l'année prochaine !
Le climat et le relief devraient être de la partie (notons que des circuits en plaine sont prévus par l’hôtelier pour ceux qui ne sont pas attirés par le relief.). Il y a 17 inscrits à ce jour pour 25 places disponibles.

Projets 2018
Nous avons beaucoup parlé de l'année 2017. Il est temps de passer aux projets pour la saison 2018, qui sont présentés avec des photos qui donnent bien envie de participer.
a) La reprise des activités
Elle aura lieu le dimanche 11 mars à 09:00hrs, et le mardi 03 avril à 18:30hrs.
b) La journée de retrouvailles
Marie-Hélène présente cette journée du 4 mars. Elle aura lieu au restaurant "La Passerelle" à Grandhan, dès 09:30hrs. Au pro-gramme, une promenade. Un apéritif sera proposé par Raymond lors de cette promenade. Le dîner aura lieu à partir de 12:30hrs. Le prix est fixé à 30,00 euros, à payer sur le compte du club (en précisant le choix d'entrée, plat et dessert).
c) Ent'raid et sport (24 juin)
Raymond présente cette nouveauté: les 24h vélo ayant de moins en moins de succès, étant devenues une course entre quelques équipes, présentant un réel danger (surtout dans les stands), et le salon des sports bénéficiant parfois d'un suc-cès assez mitigé, il a été décidé de changer la formule. Ent'raid et sport sera une organisation qui veut reprendre tous les sports pratiqués dans la région.
Le samedi se déroulera comme d'habitude au CCS, le dimanche se fera au camp militaire, en parallèle avec une journée portes ouvertes. La partie caritative se fera du côté de la salle de sports, les portes ouvertes du côté du stand de tir.
Le projet est ficelé dans les grandes lignes, mais il y a des choses qui doivent encore être mises en place.
Chaque club de la région a été sollicité, et c'est Dominique qui nous y représente.
Quel sera notre rôle ce jour-là ? deux balades en audax seront organisées: un tour de +/- 70 km et un tour de +/- 20 kilo-mètres, qui fera le tour du tank track. Pour ça, il faudra des capitaines de route qui devront gérer l'allure et les velléités d'accélération des uns et des autres. En fonction du nombre de participants, il faudra des véhicules devant et derrière le groupe. Il faut aussi voir comment être en ordre d'assurance. On aura besoin d'assez bien de monde pour que ça tourne bien.
Chaque club peut choisir une organisation à soutenir. Le choix de notre club s'est porté sur l'ASBL Accompagner. Plusieurs membres du club y sont impliqués. Marie-Bernadette présente cette association, qui, comme son nom l'indique, accompa-gne des personnes en soins palliatifs à domicile. Leur budget est très étroit et ils ont bien besoin d'aide.
Il y aura beaucoup de publicité, et il faudra associer Ent'raid à la promotion du club sur les réseaux sociaux.
Finalement l'AG décide que les membres du club payeront leur participation (le montant n'est pas encore connu), et le club versera les 250,00 euros prévus dans le budget.
d) Voyage de l’Ascension
Raymond et André présentent le voyage de l'Ascension, en espérant que celui-ci rencontre plus de succès que les années précédentes.
Il aura lieu en Moselle allemande (à Ellenz-Polterdorf), du jeudi 10 mai au dimanche 13 mai. Le prix est de 175,00 euros en demi-pension en chambre double et de 235,00 euros en chambre simple. Il y a la possibilité d'arriver le mercredi 09 mai avec un supplément de 55,00 euros en chambre double et 75,00 euros en chambre simple.
Il y aura des circuits pour tout le monde, et André promet qu'il n'y aura pas besoin de prendre son VTT.
Raymond insiste: il est nécessaire d'être plus nombreux, sinon est-ce la peine d'organiser tout ça pour 15 personnes? Di-dier précise qu'il y a déjà 16 inscrits pour 25 pré-réservations.
e) Voyage d'été
Il aura lieu du 01 au 08 juillet 2018 à Chapareillan, à l'hôtel "Au pas de l'Alpette". Le prix est de 520,00 euros en chambre double et 620,00 euros en chambre simple. Le climat et le relief devraient être de la partie (notons que des circuits en plaine sont prévus par l’hôtelier pour ceux qui ne sont pas attirés par le relief.). Il y a 17 inscrits à ce jour pour 25 places disponibles.

Projets 2018 (suite)
f) Une section "jeunes" au club ?
Johnny Kets fait partie de la section "jeunesse, culture et sport" de la commune. Sa collaboration avec le club a commencé au moment de la Semaine Européenne, où il s'est occupé du site internet.
2 ou 3 jeunes - que Baptiste Alié connait bien - l'ont contacté récemment, puis il a relayé la demande au comité. L'idée: créer une section "jeunes" intégrée au club. Il ne s'agit pas de créer un nouveau club, mais d'utiliser la structure qui existe déjà et y intégrer ces jeunes, que Johnny pace entre 15 et 30 ans.
Si ça marche, ça va changer la vie du club, et donc, il faudra voir, plus tard, comment ça va se développer.
Une affiche a déjà été faite par la ville pour voir s'il y a de la demande.
Johnny se déclare disponible pour faire la promotion et accueillir ces jeunes, qui risqueraient de tomber comme un cheveu dans la soupe un dimanche matin. Didier termine en disant que les affiliations sont gratuites jusque 16 ans, et que l'assu-rance est en ordre dans ce cas-là.

Divers
Petite remise de cadeaux aux comitards sortants
Eugène remercie le comité au nom de tous les membres.
Il est signalé que deux marches Adeps sont prévues prochainement : le 18 février (à marenne chez Chantal et Fernand) et le 25 février (à Charneux chez Martine et Arthur)
L'assemblée Générale se clôture à 23:00hrs.

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