L’historique

Publié par webmaster le

° C’est en 1976, au cours d’une réunion d’anciens étudiants que naquit l’idée de créer un club de cyclotouristes à Marche-en-Famenne. Comme il s’agissait à l’époque d’un sport en pleine expansion, les naissances de nouveaux clubs étaient alors nombreuses.
° Durant le mois de février 1977, quelques sportifs jetèrent les bases d’un nouveau club. La première sortie des cyclos fut programmée le 20 mars 1977 et comptait 19 participants. Les Cyclos de la Famenne étaient nés.
Au départ, nous étions affiliés à la RLVB (Ligue vélocipédique belge). Par la suite, nous avons rejoint la FBC (Fédération belge de cyclotourisme, devenue FFBC depuis) où nous trouvions un environnement mieux en rapport avec notre activité de loisir.

° Le club a grandi régulièrement et il a connu un essor important lors de la création d’une section féminine. Il rassemble maintenant une centaine de membres.

° Le club a obtenu en 2001 et 2012 le challenge du mérite sportif de la ville de Marche-en-Famenne.

CycloBann

° Du 16 au 23 juillet 2011, notre club « Les Cyclos de la Famenne » a organisé la 7ème semaine européenne de cyclotourisme / 67ème Rallye de l’Alliance Internationale du tourisme.

Plus de mille (1360) cyclotouristes sont venus de 15 pays différents à Marche-en-Famenne, petite ville située dans la province de Luxembourg, au sud de la Belgique. C’est une superbe région où la nature est encore très préservée et où le tourisme occupe une large place. Les petites routes tranquilles sont nombreuses et leurs ont permis de rouler en toute sécurité.

Au cours de la semaine, ils ont eux l’occasion de parcourir les vastes forêts d’Ardenne mais aussi de visiter des jolies petites villes comme Saint-Hubert et son abbaye, Durbuy, considérée comme la plus petite ville du monde, La Roche et son château féodal, Houffalize, capitale du vélo tout-terrain ou encore Bastogne, célèbre pour avoir été le théâtre de la bataille des Ardennes en 1944.

Catégories : Le club