DESIGNED BY MIXWEBTEMPLATES

Comment choisir son groupe et comment les randonnées se déroulent-elles ?

Groupes 1

Les randonnées du groupe 1 (dimanche et mardi) se roulent à allure libre : les participants se relaient en tête de peloton. L’objectif premier est de rouler dans un esprit de sport et de camaraderie.

Groupes 2 et 3

Les randonnées des autres groupes sont pilotées par des capitaines de route désignés au moment du départ. Leur rôle consiste à assurer une allure souple et régulière, en respectant au mieux les moyennes prévues pour chaque groupe. Ils tiennent compte du niveau général du groupe et adaptent leur allure en conséquence. Ils veillent à assurer un démarrage progressif.
Dans ces groupes, on ne dépasse jamais les capitaines de route à l’exception des tronçons à allure libre et à l’approche des carrefours lorsque deux ou trois cyclos au maximum vont bloquer la circulation.
Dans tous les  groupes :

  • La plus grande prudence est recommandée, spécialement dans les descentes et sur les tronçons à visibilité réduite. La solidarité entre membres étant prioritaire, on ne peut jamais laisser un participant seul en arrière.
  • L’ensemble du peloton ou, au minimum quelques participants attendent le cyclo en difficulté.

Dans la mesure du possible, on rentre tous ensemble jusqu’à la place aux Foires.

Nouveauté 2016

Etant donné le nombre grandissant de membres qui participent à nos sorties hebdomadaires, notre souci est de faire en sorte que nos groupes roulent en toute sécurité tout en gardant le plaisir de rouler ensemble.

Tout un chacun a déjà pu constater que rouler en grand groupe représentait un danger (automobilistes impatients de dépasser, longueur du groupe difficile à aborder, grande concentration de chacun dans le groupe pour éviter les chutes, etc ...). De plus, les différences de niveau se marquant beaucoup plus dans un grand groupe, certain(e)s, à juste titre, n’y trouvaient pas leur compte (rythme trop rapide pour certain(e)s ou trop lent pour d’autres, manque de convivialité, etc ...)

Dès lors, après le groupe 2bis, le comité propose de mettre en place un groupe 3bis. Cela permettra d’avoir des groupes ne dépassant pas 10 à 15 cyclos dans lesquels chacun pourra ainsi trouver sa place et son rythme.

Nous pourrons désormais compter 5 groupes :

les groupes 1, 2 et 2bis rouleront les mêmes distances mais à un rythme différent, tandis que les groupes 3 et 3 bis s’octroieront  les  parcours plus courts tout en roulant à une allure adaptée à leurs attentes.

Bonne route à toutes et tous. Restez vigilants et soyez prudents !