CycloBann oct11

Poncelet 11
logo Bodart pub 2016
willame
logoBoudoux1
Leboutte
 

Circuit des cimes ardennaises - 2014

logoAvenir Par monts et par vaux sous le soleil

Source : L'Avenir - Luxembourg, le 20 août 2014 - René EVRARD

MARCHE-EN-FAMENNE

Le 32e circuit des Cimes ardennaises vient de se dérouler samedi 16 août 2014. Malgré une météo incertaine, plus de quatre cents cyclistes y ont pris part.

Pour les cyclotouristes, ce troisième samedi du mois d'août était consacré au Circuit des Cimes ardennaises organisé par les Cyclos de la Famenne.

Dès les premières heures du jour, les responsables affichaient une mine réjouie car la pluie matinale ayant cédé la place au soleil, plus de quatre cents cyclotouristes venus non seulement de la région mais aussi de toute la Wallonie et surtout de Flandre et même de France, des Pays-Bas et de Grande-Bretagne avaient rejoint le complexe Saint-François de Marche-en-Famenne pour prendre le départ des différents parcours. Ceux-ci, au nombre de six, ont proposé des itinéraires de différentes difficultés. Pour les plus entraînés, un parcours de 204 km, avec un dénivelé de 3 100 mètres, a conduit les participants vers Redu, Saint-Hubert, Bertogne et La Roche avec notamment l'escalade des côtes de Ry Belle Rose à Sartay et la côte de Cielle. Quant aux autres participants, ils ont pu choisir entre 164 km, 128 km, 98 km, 80 km et enfin, pour les moins entraînés, 56 km.

Si l'itinéraire change parfois en fonction des circonstances et notamment des festivités locales, la qualité de l'organisation demeure avec notamment des ravitaillements prévus tous les 50 km. C'est donc normalement que l'on retrouve de nombreux habitués à cette randonnée cyclo qui allie effort physique et bonne humeur.

Trente-huit ans déjà

Créé en 1976 au cours d'une réunion d'anciens étudiants, le club des Cyclos de la Famenne, affilié à la Fédération belge de cyclotourisme, la FBC, compte actuellement une centaine de membres âgés de 16 à 81 ans, dont une section féminine représentant 20% des effectifs du club. C'est en février 1977, au cours de la première réunion de ce groupe de copains, que neuf sportifs jetèrent les bases de ce club de cyclos. La première sortie fut organisée le 20 mars de cette même année et comptait 19 participants. Depuis lors, le club n'a cessé de grandir et a obtenu le challenge du mérite sportif de la ville de Marche-en-Famenne en 2001. En plus du Circuit des Cimes ardennaises, il propose à ses adhérents, entre mars et octobre, de nombreuses randonnées non seulement dans la région marchoise mais aussi dans tout le pays et même à l'étranger comme la France, les Pays-Bas, l'Allemagne, le grand-duché de Luxembourg et même l'Italie.

Le groupe propose chaque semaine quatre balades différentes. C'est ainsi qu'en plus du groupe des dames, «Les Cyclotes», les «Speedys» roulent 60 km à la vitesse de 25 à 28 km/h tandis qu'un autre groupe parcourt la même distance à la moyenne horaire de 22 à 25 km et que les cyclotouristes font un parcours de 45 km.

Logo UECT Logo FFBC Logo Marche CycloHR1
© 2018 Cyclos Famenne asbl